Nos évènements


PROGRAMMATION SUCCINTE ICI (programmation plus détaillée en dessous) :

du 16 septembre au 15 octobre 2022 – Expo : uppercuts par Fvtvrecam,  type : collage POP

Jeudi 22 septembre à 21h  – Illegal Zarba (Ragga,Hip-hop,Cumbia)

Jeudi 29 septembre à 20h30 – Café-apéro philo sur le thème de MANGER, un geste culturel

(à l’occasion du week end-gourmand) par Christophe Bobillier

Jeudi 6 octobre à 21h – Dub Silence (Hip-Hop, Reggae, Dub).

Jeudi 13 octobre à 21h – Vyryl (électro/rock)

Du 14 Octobre au 14 novembre : Expo : Tatiana Simmen : travail graphique sur papier

(à l’occasion du festival d’encre et de papier)

Samedi 15 octobre à 19h30 – café philo Matheis Nelle « Sommes-nous réellement seuls »

Vendredi 21 octobre à 21h – Sydney Balsalobre Live looping sur « le bateau ivre » d’Arthur Rimbaud + récital guitare

Vendredi 28 Oct  à 21h – Combo Del Sol (Rumba,Latino,Méditerranéenne).

Vendredi 4 Novembre à 21h – Clel (Reggae).

Jeudi 10 Nov à 21h : Last Week (Pop, rock, Punk)

Jeudi 17 Nov : dégustation de champagnes en présence du producteur (sur réservation à contact@audetour-dole.fr)

Du 17 Nov au 13/12 : Expo : Dessins de carnet de voyage par Bauer (dessianteur de presse)

Sam 19/11 à 19h30 : Café philo Matéis Nelle : Tu aimeras ton prochain, éloge de l’égoïsme vertueux

Ve 25/11 à20h30 : Café apéro-philo sur le thème de JOUER (ce qu’on est prêt à accepter pour jouer ou voir jouer)  (à l’occasion de la coupe du monde de football)

Jeudi 1er Décembre à 21h : Tisdass (Rock Touareg du Niger)


PROGRAMMATION DETAILLEE ICI

Vendredi 4 Novembre à 21h – Clel (Reggae).

CLEL c’est l’effervescence d’une passion commune mélangeant reggae et chanson française.

C’est depuis les bancs de l’école que le duo, Clek et Lel s’est retrouvé à partager avec son premier public leur passion pour la musique et la scène.

CLEL c’est l’expression d’une complicité perpétuelle du duo Haut Savoyard.

Vendredi 28 Octobre à 21h – Combo Del Sol (Rumba, Latino, Méditerranéenne).



Vendredi 21 octobre à 21h – Sydney Balsalobre Live looping sur « le bateau ivre » d’Arthur Rimbaud + récital guitare

Sur le poème d’Arthur Rimbaud,  Sidney Balsalobre est dans ce spectacle créateur d’univers, il peint avec des notes des paysages sonores. Compositeur multi-instrumentiste il compose en solitaire la totalité de ce répertoire.

On ressent au cours de cette performance une recherche de liberté, on admire le travail d’improvisation minutieusement maîtrisé, un jonglage entre instruments acoustiques et machines électroniques chaque œuvre dégage une originalité, une couleur reconnaissable entre toutes.


Samedi 15 octobre à 19h30 – café philo Matheis Nelle « sommes-nous réellement Seul »

Du 14 Octobre au 14 novembre : exposition Tatiana Simmen travail graphique sur papier ( à l’occasion du festival d’encre et de papier).

Jeudi 13 octobre à 21h – Vyryl (électro/rock)

VYRYL, duo mixte Electro/Rock de Besançon (France). Le groupe a plus de 300 concerts à son actif (France, Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal) et fait quelques festivals de renom (Transmusicales, Fête de l’huma, Printemps de Bourges, FIMU…). Après 2 ans de pause forcée pour cause de pandémie, le groupe reprend la route et les concerts !!

 

Jeudi 6 octobre à 21h – Dub Silence (Hip-Hop, Reggae, Dub).

Dans cette version acoustique, les 3 chanteurs de Dub Silence prennent les instruments pour nous emmener hors des sentiers battus, où hip-hop et reggae marchent de concert, où la chanson française s’invite de manière festive, pour mieux nous inciter à bouger et sourire.

Jeudi 29 septembre à 20h30 – Café-apéro philo sur le thème de MANGER, un geste culturel

 Pour ouvrir le week-end du chat perché, quoi de plus gourmand et original qu’un apero-philo sur le thème du moment : Manger !

 

D’apparence peu philosophique, délaissé d’ailleurs par les philosophes eux-mêmes, le fait de manger est un geste trop ordinaire, trop servile, trop vil aussi peut-être pour être digne d’être pensé. L’esprit, lui, est en haut. Le ventre, en bas. Tout est dit. S’élever à la culture, c’est donc s’efforcer de passer au plus vite le stade digestif. En un mot, on ne pense pas la bouche pleine !

 

Passées ces évidences, on se confronte pourtant rapidement à certains paradoxes.

 

Manger est certes un geste universel. Mais aucune culture ne mange les mêmes choses. Manger est certes un acte de nécessité. Mais on sait bien que le meilleur des repas n’est pas le même quand on ne le partage pas entre amis.

 

C’est que manger est tout autant un besoin qu’un art, tout autant nécessité que gourmandise, tout autant soubresaut naturel qu’aspiration sensuelle. Ce n’est pas rien de manger. Cela entre en nous, cela nous construit. Et nous sommes faits d’abord de ce que nous mangeons. 

 

Manger est donc un acte global, lequel est en réalité porté par une nécessité plus impérieuse que le seul besoin de se nourrir. En mangeant, tout être humain enchâsse l’aliment dans un réseau complexe de rituels, de procédures, de paroles et de symboles et par ce geste, nous disons quelque chose de notre rapport aux autres, à la nature, au monde et aussi à nous-même.

 

Voilà pourquoi ce soir, le geste de manger mérite d’être convié au banquet d’un partage philosophique. Alors faisons ensemble ce Détour gourmand de philosophie. Et en attendant, bon appétit !

 

Christophe BOBILLIER
Professeur agrégé de philosophie au lycée Pasteur Mont Roland

 

 

Jeudi 22 septembre à 21h – Illegal Zarba (Ragga,Hip-hop,Cumbia)

Illegal Zarba est un artiste de la scène  urbaine française, il revient avec une nouvelle formule autonome et un show d’1h30 avec de l’ambiance du son charismatique, de l’attitude, avec une énergie  incroyable qui fédérera les amateurs de ragga, reggae, hip-hop, cumbia, coupé décalé !

Samedi 17 septembre à 19h30 – Café philo Matéis Nelle »cueillir des myrtilles avec Thhoreau: une esthétique Théologico-politique »

Du 16 septembre au 15 octobre 2022 – Fvtvrecam exposition uppercuts type collage POP
Vernissage le 16 à partir de 17h en présence de l’artiste

Originaire de Dole, fvtvrecam est un artiste collagiste autodidacte passionné d’art et de pop culture. Il décline ses références dans des fresques où ses héros issus tant de bd ou de dessins animés que d’art classique semblent prendre vie ; comme si Erro rencontrait l’univers de Marvel ou Warhol rendait hommage à Disney dans une explosion colorée de papier et de colle

https://www.instagram.com/fvtvre_cam/

Samedi 3 septembre 2022 à 20h – Leo Geller Trio (Jazz et musique improvisée)

Le Leo Geller Trio est composé de 3 jeunes musiciens lyonnais,
Influencé par des musiciens comme John Coltrane ou Kurt Rosenwinkel mais aussi par les musiques psychédéliques et les musiques du monde,
Ce trio propose un répertoire original et ouvert, fait de compositions et d’arrangements, dont l’ambition est de dépasser les frontières des styles musicaux et de faire voyager son auditoire. « 
Line Up:
Leo Geller: (Guitar, Compositions), Fanny Bouteiller (Contrebasse), Malo Thiery (Drums)
 

Vendredi 29 juillet 2022 20h  – Lullaby

LULLABY est un groupe composé de quatre musiciens et il revisite l’univers de Mélody GARDOT, une auteure, compositrice et interprète américaine. LULLABY excelle aussi bien dans des univers rythmés que mélodieux.

#dole #jura #concert

 

Samedi 23 juillet à 21h – Resto Basket

Resto Basket c’est un groupe de punk rock festif grenoblois. Formé en 2017, le groupe se dirige rapidement vers une musique rock rapide, festive et chantée en français. A mi chemin entre les scènes punk californiennes fin 90 – début 2000 et françaises de la même période, Resto Basket emprunte autant à Lagwagon, Blink-182 qu’à Justin(e) ou aux Sheriffs

Mercredi 20 juillet 2022 à 21h – Apes O’Clock

 APES O CLOCK

 

Ce 1er album ‘’Le spectacle continue’’ fait la part belle au groove, celui du Hip-Hop fusionnant avec les ambiances plus électriques du Rock’n’Roll, et celui d’un Brass-Band aux riffs et mélodies entêtantes. Voilà pour l’assise. Car les 7 musiciens se jouent des codes, des étiquettes et des cases, pour ne fermer aucune porte à ses compositions. Chaque titre est un tableau sonore, animé, la bande son et son décor, des planches grinçantes d’un cabaret feutré, à la moiteur étouffante d’une cave à concert.

Facebook | Youtube | Site web

Vendredi 15 juillet à 21h – Enelos – Pop / Rock

au détour

Enelos associe sa voix cristalline à un univers pop / rock. Inspirée par la folk, ses compositions sont simples, pétillantes et puissantes. Après 2 EPs, elle sort son premier album « Let the body play… » en octobre 2020. Elle le défend sur scène seule ou accompagnée de musiciens.

Facebook | Youtube | Site web

Samedi 02 juillet 2022 à 21h – Fred Balkayou – DJ mix

DJ Londonien d’origine française représentant de la World Traveling Music. Sans frontières musicales définies, ce DJ appartient à cette catégorie d’artistes qui aiment raconter une histoire avec leur musique tout en faisant découvrir au public de nouveaux horizons sonores provenant des quatre coins de la planète.

Son expérience l’a amené à jouer à Glastonbury Festival, Secret Garden Festival, New York, Berlin, Barcelone, Cap Town, Inde, Norvège, Italie, Lituanie, Belgique et à partager la scène avec des noms tel que Balkan Beat Box, Caravan Palace, Too Many T’s, Groove Armada, Shantel, Mahala Raï Banda, Gypsy Hill, Stanton Warriors et The Freestylers.

Facebook | Youtube | Soundcloud

Vendredi 24 juin 2022 à 21h – Black Voices Combo – DJ vinyle et percussions

black voices au détour

Black Voices Combo en live (dj vinyle + percusionniste congas) c’est une sélection 100% vinyles en musiques panafricaines, latines et antillaises des années 70-80 afro funk, afro beat, soukous, funana, coladeira, musique mandingue etc.. avec une vraie volonté de mettre en avant les musiques d’Haïti.

L’équipe est composée de Mathieu BLACK VOICES (DJ en vinyles et animateur depuis 18 ans de l’émission radio Black Voices, spécialisée dans les musiques panafricaines et conférencier musical) et de Fabrice Dagobert, percussionniste martiniquais (congas et bongos)

Facebook | Youtube | Site web

Mardi 21 juin 2022 : Fête de la musique !

1ère partie : YUKO – Folk, guitare et voix

Issu du groupe originaire de Besançon, Adrien sera présent en concert acoustique pour nous faire découvrir les ballades du groupe.

Facebook | Youtube

2ème partie : Snail Prod – Dub Electro

Snail Prod est une histoire à trois voix, désireuses d’inventer une culture musicale tout terrain, rurale, champêtre. Oui, la pratique instrumentale est ambitieuse, rigoureuse, quotidienne. Non, elle n’est pas un prérequis indispensable à la création d’oeuvres musicales.

 

Vendredi 17 juin 2022 – Rimé, Rap engagé

rimé au détour

Rimé manie l’art de la rime depuis plusieurs années. Souvent en lien avec l’environnement qui l’entoure et le monde politique, ses écrits assènent une vision sans détour. Sa vie est également présente en filigrane dans ses textes. 

Avec ses écrits, Rimé se situe en marge des circuits grand public, pour défendre un rap conscient, engagé et poétique.  A son actif, de nombreuses scènes, cinq E.P. : Incarcéré dans ma plume (2014), Liberté conditionnelle (2015), Trait d’union (2016), J’ai maté la planète (2018), Rêves de gosse (2018) et Voix sans issues (2021).

Deux albums : Un style haut et des maux (2016) et un second album, Pensées Perpétuelles (2019).Un troisième sortira courant 2022.

En dehors des scènes, des salles de répétions et des studios d’enregistrement, Rimé intervient régulièrement dans de nombreuses structures scolaires et médico-sociales dans le cadre de projets ateliers d’écriture.

Facebook | Youtube | Site web

Jeudi 9 juin 2022Mystically, Soul Reggae

Mystically c’est deux voix, deux empreintes pour une seule et même vibration… L’essence mêmede leur musique : des harmonies vocales féminines au service d’un Reggae Roots aux sonorités afro-caribéennes mêlées de Soul et d’influences World.
Découvrez leur travail ci-dessous

Facebook | Instagram | Youtube | Site web«